vendredi 26 septembre 2014

4221 - renaître de ses cendres

... après avoir révélé aux agents de la Gestapo les informations après lesquelles ils couraient en vain depuis trois semaines, Karel Čurda empochera une récompense d’un million de Reichsmarks puis, par obligation plutôt que par choix, continuera de servir ses nouveaux maîtres jusqu’à la fin de la guerre.

Traqué par ses compatriotes, il sera finalement arrêté sous l’identité - allemande - de "Karl Jerhot", condamné pour trahison, puis pendu le 29 avril 1947.

Emil Hácha, Président fantoche du Protectorat de Bohème-Moravie, s’enfoncera toujours plus loin dans la voie de la Collaboration avec l’Allemagne nazie : arrêté par les Soviétiques, il décédera, dans des circonstances jamais élucidées, à l’infirmerie de la Prison de Pankrác, le 27 juin 1945.

Konrad Henlein, le "Führer des Sudètes" qui, pendant des années, avait milité pour le rattachement de cette région de la Tchécoslovaquie au Reich, et qui en était devenu Gauleiter en 1938, se rendra aux Américains mais, réalisant que ces derniers n’ont aucune intention - comme il l’espérait ô combien naïvement - de "respecter les accords de Munich", mais veulent au contraire le juger comme criminel de guerre, il se suicidera dans sa cellule le 10 mai 1945.

Horst Böhme, responsable du SD à Prague, et qui désigna le petit village de Lidice comme l’agneau du sacrifice, sera tué en avril 1945, lors des combats de Koenigsberg (aujourd’hui Kaliningrad)

Littéralement effacé du paysage en 1942, Lidice sera reconstruit après la guerre, sur un autre emplacement…

Aucun commentaire: