... le Gouverneur général de Pologne, Hans Frank, chez qui tout le monde, à commencer par Reinhard Heydrich, expédiait "ses" Juifs pour s’en débarrasser, aura la satisfaction de voir le problème des ghettos surpeuplés, dont il ne cessait de se plaindre, se résoudre une bonne fois pour toutes,… par la création des camps d’extermination, et en particulier par le plus grand et le plus célèbre d'entre eux, celui d’Auschwitz...
Arrêté en mai 1945, Frank sera pendu à Nuremberg le 16 octobre 1946
Le Ministre de la Propagande Joseph Goebbels qui, au son du Gotterdammerung, avait offert à Heydrich des funérailles dignes d’un dieu germanique, se suicidera avec son épouse le 1er mai 1945, après que celle-ci ait empoisonné leurs six enfants, incapable d’imaginer comment ils auraient pu vivre dans un monde privé d'Hitler et du national-socialisme…
Heinrich Muller, nommé par Heydrich à la tête de la Gestapo en 1934, sera vu pour la dernière fois dans le bunker de la Chancellerie peu après ce double suicide.
Son sort final reste inconnu, bien que l’on s’accorde généralement à penser qu’il a été tué, tout comme Martin Bormann, en cherchant à fuir la capitale du Reich sur le point d’être conquise par l’Armée rouge.

1 commentaire:
Hans Frank, encore un beau spécimen de salopard et de nazi pur jus...qui en plus se croyait aimé des peuples sur lesquels il exerçait l'autorité nazie. Le portrait qu'en a fait Malaparte dans son célèbre Kaputt -au moment où il était reichsprotektor en Pologne est hallucinant: Frank et son idiote mondaine d'épouse se plaignant du peu d'enthousiasme et de l'ingratitude des polonais (entre famine, pillage de leur économie par la SS et répression impitoyable...) qui méprisent et boycottent un festival de musique classique basé sur l'oeuvre de Chopin que Frank a cru bon de donner pour amadouer la population (on se pince pour se convaicre que ce n'est pas un cauchemar)
Publier un commentaire