vendredi 12 septembre 2014

4207 - la tête et l'aquarium

… District Žižkov, Prague, 17 juin 1942

Aux premières heures du 17 juin, la Gestapo fait donc son entrée en force dans l’appartement de la famille Moravec.

Modeste cheminot souvent absent du domicile, Alois Moravec ne comprend pas ce qui se passe, et pour cause : son épouse Marie ne l’a jamais informé du rôle qu’elle joue dans la résistance tchèque !

Marie, en revanche, a parfaitement mesuré la situation et, profitant d’un instant d’inattention des Allemands, met fin à ses jours, en croquant une pastille de cyanure !

Furieux, les Allemands embarquent alors Alois et son fils Vlastimil, dit "Ata", dans les sous-sols du Palais Peček pour y être interrogés.

Très vite, ils réalisent que si Alois semble effectivement tout ignorer, Ata, lui, parait savoir beaucoup de choses,… même s’il se refuse à les dire.

Afin de gagner du temps, ils imaginent alors un macabre stratagème : ils décapitent le cadavre de Marie, plongent sa tête dans un aquarium et le présentent à Ata - "si tu ne parles pas, celle de ton père va aller la rejoindre".

Alors, Ata craque et balance tout ce qu’il sait, et en particulier l’adresse de la rue Resslova, autrement dit l'église orthodoxe Saint Cyrille et Méthode.

Pour les Allemands, c’est maintenant l’heure de l’hallali...

Aucun commentaire: