jeudi 11 septembre 2014

4206 - le bon bout

… voilà maintenant trois semaines que les enquêteurs de la Gestapo lancés à la poursuite des assassins d’Heydrich piétinent, non pas faute de renseignements - les délateurs, alléchés par la prime offerte, ne manquent pas - mais bien faute de renseignements véritablement pertinents et exploitables.

Mais avec Karel Čurda, c-à-d avec un agent tchèque non seulement formé et envoyé par Londres, mais connaissant également l’identité et la physionomie des tueurs, ils tiennent cette fois le bon bout, et ne vont plus le lâcher.

La chance insolente dont Kubiš et Gabčík bénéficient depuis leur arrivée dans le Protectorat, fin décembre 1941, vient soudain de les abandonner, alors que les erreurs qu'ils ont fort maladroitement accumulées depuis lors ne vont hélas pas manquer de précipiter également la chute de tous ceux qui leur sont venus en aide.

Certes, Čurda n’a pas la moindre idée de l’endroit où les deux hommes se cachent en ce moment, mais il connaît en revanche l’adresse de la plupart des planques où ils ont déjà séjourné dans le passé, à commencer par celle de Marie Moravec.

Passé le premier moment d’incrédulité face à ce délateur qui, au propre comme au figuré, leur tombe du Ciel, les agents de la Gestapo ne perdent pas de temps et, aux premières heures du 17 juin, investissent l’immeuble où celle-ci...

Aucun commentaire: