jeudi 4 septembre 2014

4199 - la sauvagerie

... Lidice, 10 juin 1942

Au Palais Peček, siège de la Gestapo de Prague, personne ne croit sérieusement que les assassins de Reinhard Heydrich puissent se cacher dans le minuscule village de Lidice.

Horst Böhme et Karl Hermann Frank n'y croient pas davantage, mais comme le dit village est "suspect" et qu'ils se doivent, pour calmer les esprits et particulièrement Hitler, de "faire un exemple", décision est donc prise de rayer Lidice de la carte.

Le 10 juin 1942, le soleil ne s'est pas encore levé que les SS investissent déjà la place : tous les hommes âgés de 14 à 80 ans, soit quelque 180 personnes, sont emmenés à la ferme des Horàk pour y être immédiatement fusillés

Les femmes et les enfants sont traînés jusqu'à l'école du village, puis séparés les uns les autres. Les femmes sont ensuite expédiées au camp de concentration de Ravensbrück, à l'exception de quatre d'entre elles qui, enceintes, sont d'abord envoyées à l'Hôpital Bulovka de Prague - ce même hôpital qui a vu mourir Heydrich - pour y être avortées de force !

Le sort de leurs enfants est encore moins enviable : signe que la politique de "germanisation" d'Heydrich continue de s'appliquer, ceux jugés les plus "aryens" - soit une dizaine d'entre eux - sont confiés à des familles allemands pour y être adoptés, et tous les autres envoyés dans un premier temps au ghetto de Lodz, et finalement dans les camions à gaz du camp de concentration de Chelmo

Au total, l'affaire fera plus de 300 morts, mais la descente aux enfers n'est pas encore terminée... 

Aucun commentaire: