vendredi 22 août 2014

4186 - de gros défis

... Hôpital Bulovka, Prague, 5 juin 1942

Alors que la dépouille d'Heydrich, constamment veillée par des SS en armes, repose à l'Hôpital Bulovka dans l'attente de son transfert vers le Château de Prague, de gros défis attendent à présent les responsables nazis, à commencer bien sûr par Karl Hermann Frank, Kurt Daluege, Heinrich Himmler... et Hitler lui-même.

Les deux premiers doivent en effet, et par tous les moyens possibles, débusquer et châtier les meurtriers d'Heydrich car nul - et certainement pas le Führer ! - ne comprendrait que ceux-ci, dont on est pourtant sans nouvelle depuis dix jours, demeurent impunis.

Himmler, lui, doit rapidement pourvoir à la succession d'Heydrich à la tête du RSHA,... ce qui s'annonce tout sauf facile. 

D'abord parce que le RSHA - comme nous l'avons vu - est "la créature d'Heydrich" : c'est en effet lui qui, au fil des années, et en partant de rien, l'a développé, façonné et orienté au gré des circonstances mais aussi selon sa volonté et ses "intuitions" du moment. Le RSHA porte l'empreinte indélébile de son géniteur et, de fait, va lui survivre, quasiment inchangé, jusqu'à la fin de la guerre.

A cela s'ajoute la relation très particulière qu'entretenaient Himmler et Heydrich, qui se connaissaient, et s'appréciaient, depuis 1932 et avaient participé, pour ainsi dire main dans la main, à l'irrésistible ascension de la SS.

Parfois rivaux, les deux hommes étaient d'abord et avant tout complices, et cette complicité-là s'annonce impossible à retrouver...

Aucun commentaire: