mercredi 13 août 2014

4177 - l'Instant X

... Prague-Liben, 27 mai 1942, 10h30

En milieu de matinée, Kubiš et Gabčík se sont donc positionnés de part et d'autre de cette courbe en épingle à cheveux repérée trois mois auparavant. Une centaine de mètres plus loin, un troisième homme, Josef Valčík, leur sert de guetteur et, au moyen d'un miroir de poche, doit les avertir de l'arrivée de la Mercedes d'Heydrich.

Les trois hommes sont confiants mais aussi terriblement anxieux : après des mois de préparation, d'attente et d'angoisse, cette matinée du 27 mai 1942 constitue une des dernières occasions - et probablement la dernière  - de passer à l'acte.

Un éclair de lumière.

Lentement, calmement, Gabčík traverse la rue avec, sous son bras, un imperméable quelque peu incongru par cette chaleur mais qui vise en fait à dissimuler aux regards un pistolet-mitrailleur Sten.

Conçu dans l'urgence après la Retraite de Dunkerque et l'obligation de ré-équiper en très peu de temps des centaines de milliers de combattants, le Sten, au chargeur latéral si caractéristique,  est une arme simple, maniable, extrêmement légère, et facilement démontable, qui s'est vite imposée comme l'arme de prédilection des commandos britanniques et de tous les mouvements de résistance européens. 

Quasiment au pas, la 320 d'Heydrich - dont les deux occupants ne se doutent de rien - n'est maintenant plus qu'à quelques mètres : à cette distance, le Reichsprotektor n'a aucune chance d'échapper à la rafale de balles de 9mm.

Gabčík tend son arme et, prenant à peine le temps de viser, presse la détente

Rien ne se passe...

Aucun commentaire: