samedi 21 juin 2014

4124 - en attendant le retour du printemps et la victoire finale

... mais en attendant le retour du printemps, il faut tenir coute que coute, et surtout ne pas céder le moindre mètre de territoire si chèrement conquis durant l'été, ce qui va nécessairement contraindre l'armée allemande à un hivernage rigoureux, aussi couteux pour le Reich que meurtrier pour les hommes.

Mais la "volonté du Führer" exprimée depuis Berlin ou son Q.G de Prusse orientale, se heurte cependant aux dures réalités du terrain, et aussi au légitime désir des officiers de préserver autant que possible les soldats placés sous leur commandement, et ce en ne les exposant pas inutilement à la fureur des éléments.

Début décembre, de leur propre initiative, et sans en référer à Hitler, certains généraux - comme Heinz Guderian - commencent déjà à replier leurs avant-gardes vers des secteurs moins exposés du Front, avec la ferme intention de repartir néanmoins à l'attaque, et de gagner la guerre, aussitôt que possible.

Personne parmi eux n'imagine cependant les Russes capables de mener la moindre contre-offensive d'envergure dans des conditions météo aussi dantesques.

Ils se trompent...

Aucun commentaire: