dimanche 25 mai 2014

4097 - "Je tiendrai ou je tomberai au cours de cette lutte. Jamais je ne survivrai à la défaite de mon peuple"

... si l'Allemagne nazie l'avait emporté en URSS, Reinhard Heydrich aurait-il pu mettre son plan de "relocalisation" en application ? aurait-il pu expédier, quelque part au sein de cet immense territoire, les millions et les millions de Juifs dont le Reich ne supportait même plus l'évocation ?

La réponse à cette question n'a rien d'évident, car s'il est exact d'affirmer que c'est l'impossibilité, pour l'Allemagne, de l'emporter en URSS qui va, sinon provoquer, du moins précipiter, la création des camps d'extermination, et donc l'Holocauste, le fait demeure que cette guerre en URSS est aussi, et dès le départ, conçue et voulue comme une véritable guerre d'extermination.

Car des mois avant le déclenchement effectif de l'Opération Barbarossa, Heydrich mais aussi tous les militaires allemands du haut en bas de la hiérarchie savent déjà que cette Campagne à l'Est s'annonce fondamentalement différente de ce qu'elle a été - et continuera d'être - à l'Ouest.

Il s'agit en effet clairement d'une lutte à mort entre deux pays aux idéologies incompatibles ou selon les propos-mêmes d'Hitler, d'une "guerre d'anéantissement" dont un seul des deux adversaires peut sortir vivant. 

"Je tiendrai ou je tomberai au cours de cette lutte. Jamais je ne survivrai à la défaite de mon peuple. Ni capitulation devant l'extérieur, ni révolution de l'intérieur", soulignait-il déjà, de manière prémonitoire, en novembre 1939...

Aucun commentaire: