jeudi 8 mai 2014

4080 - la machine infernale

...  chaque nuit, durant près d'un mois, et sans jamais être découvert, le modeste menuisier Georg Elser se laisse volontairement enfermer dans la Bürgerbraukeller de Munich

Chaque nuit, avec une incroyable minutie, il évide patiemment un pilier derrière la tribune où doit se tenir Hitler, jusqu'à dégager un espace suffisant pour y placer une bombe, et en prenant bien soin d'y placer au passage une plaque de fer destinée à empêcher la cavité de sonner creux au cas où quelqu'un viendrait à la heurter par accident.

Le 6 novembre 1939, soit deux jours avant le discours du Führer, et après avoir ainsi déjoué toutes les mesures de sécurité dont s'entoure ce dernier, Elser dépose enfin sa bombe, puis arme le mécanisme d'horlogerie tout simplement réglé sur les précédents discours d'Hitler, qui débutent habituellement vers 20h30 pour se terminer deux heures plus tard. 

Elser règle donc sa machine infernale sur 21h20, puis quitte la brasserie.. 

Là où la bombe est placée, Elser sait qu'Hitler n'a pas la moindre chance de survivre à l'explosion.. Mais, par sécurité, il décide néanmoins de revenir le lendemain soir, histoire, en collant son oreille au pilier, de s'assurer que le tic-tac fonctionne toujours !

On est minutieux ou on ne l'est pas...

Aucun commentaire: