dimanche 4 mai 2014

4076 - ce qu'Heydrich veut...

... devenir pilote de chasse ! quelle idée absurde !

Même s'il décidait de renoncer à toutes ses fonctions au sein de l'appareil répressif allemand - ce qu'il n'a évidemment aucune intention de faire ! - Reinhard Heydrich aurait encore 36 ans, soit 10 à 15 ans de plus que les jeunes apprentis-chasseurs de la Luftwaffe !

Dans n'importe quel État le moindrement rationnel, la requête de ce "papy" serait immédiatement rejetée dans un immense éclat de rire.

Mais le Troisième Reich n'a jamais été réputé pour son sens de l'humour, et il y a bien longtemps qu'il a cessé d'être rationnel...

Du reste, qui - à part peut-être Hitler - oserait s'opposer à pareille fantaisie de la part d'un homme aussi redouté qu'Heydrich ? - Hermann Goering, grand patron de la Luftwaffe, ne formule pour sa part aucune objection... à moins qu'il n'y voit une bonne occasion - les avions de chasse sont engins si dangereux - de se débarrasser à bon compte de ce détestable rival qui, au printemps 1934, lui a arraché les rênes de sa précieuse Gestapo.

Grâce à Goering, Heydrich va donc pouvoir disposer à sa guise de tous les instructeurs, heures de vol et appareils nécessaires, en sorte qu'au printemps de 1940, breveté sur bimoteur Bf-110, puis sur monomoteur Me-109, il va pouvoir se lancer dans le ciel à la recherche de la gloire...

2 commentaires:

Remi a dit...

Bonjour,


tout d'abord merci pour votre excellent blog qui remet un peu les choses à l'endroit dans ce monde de fou qu'est la présentation actuelle de la seconde guerre mondiale.
Ceendant pour ce post, je me dois d'exprimer mon désaccord. Il me semble que semblable requéte exprimée par quelque'un de suffisement haut placé en Amérique aurait obtenu satisfaction pour à peu près les mêmes raisons: Trop haut dans la hiérarchie pour que l'on lui en fasse la remarque et des services rivaux qui auraient vu une bonne occasion de se débarasser d'un rival.
Pour autant que je sache rudoph Hess secrétaire général du NSDAP pouvait aussi piloter.

D'Iberville a dit...

Oui, Rudolf Hess s'est même parachuté en Angleterre après avoir volé un Messerschmitt 110.

Mais ne confondons pas "piloter" et "participer directement aux combats".

Gregory Boyington, pour ne parler que de lui, était lui aussi considéré comme un "Pappy" alors qu'il était 8 ans plus jeune qu'Heydrich. Surtout, Boyington, contrairement à Heydrich, était un pilote de chasse à temps plein (en dehors du temps qu'il passait dans les bars, évidemment)

Autre exemple de "Pappy" célèbre, Antoine de St-Exupéry, était certes 4 ans plus vieux qu'Heydrich mais avait une toute autre expérience de pilote. En 1939, c'est dans la reconnaissance, et pas dans la chasse, qu'il avait été mobilisé, et c'est encore dans la reconnaissance, et très diminué physiquement, qu'il fut abattu, ou victime d'un malaise, en 1944.