mardi 22 avril 2014

4064 - la reingénierie ethnique

... "la tâche principale", déclare Hitler dans la foulée de sa victoire en Pologne, "est de créer un nouvel ordre ethnographique, c-à-d de déplacer les nationalités en sorte qu'existent finalement de meilleures lignes de démarcation qu'aujourd'hui".

En pratique, cette vaste opération que l'on pourrait qualifier de "reingénierie ethnique" se présente ainsi : la partie de la Pologne conquise par l'Allemagne (1) sera divisée en deux. Directement annexée au Reich (et donc soumise au Droit allemand au même titre que l'Autriche ou les Sudètes), la première deviendra un "Gau" ordinaire (d'où son non de "Warthegau"), tandis que la seconde (dite du "Gouvernement général de Pologne"), demeurera polonaise mais se verra placée sous la tutelle d'une administration allemande.

Plus d'un million et demi  de Volksdeutsche (ou "Allemands raciaux") originaires de Pologne, des Pays Baltes, de Bessarabie et de Russie (et que Staline autorise à présent à émigrer) se verront relogés dans le Warthegau à mesure qu'un nombre au moins équivalent de Polonais seront quant à eux expulsés manu militari du Warthegau vers le Gouvernement général afin de leur faire de la place.

Et comme il faudra bien reloger ces Polonais quelque part, les deux à trois millions de Juifs vivant pour l'heure dans le Gouvernement général seront quant à eux parqués dans des ghettos que l'on érigera dans ce même Gouvernement général en attendant une solution plus... finale..

(1) le 17 septembre 1939, en application du "protocole secret" du pacte germano-soviétique, l'Armée rouge avait également envahi la Pologne et s'était finalement arrêtée à la ligne de démarcation prévue par le dit protocole, laquelle allait pendant deux ans servir de frontière officielle entre le Reich et l'URSS

Aucun commentaire: