mercredi 2 avril 2014

4044 - "J'en ai assez de ces manifestations !"

… qu'ils soient économistes, juristes, responsables politiques ou simples citoyens, qu'ils soient dignitaires officiels du parti ou au contraire opposants clandestins, ce qui pose en réalité problème n'est certes pas la centaine de Juifs assassinés lors de la "Nuit de Cristal", mais bien le déchaînement incontrôlé de violences et l'ampleur des destructions que cet événement a provoqué.

Car contrairement à ce que l'on imagine souvent, et à l'exception des synagogues incendiées, la plupart des bâtiments brûlés, ou des biens volés ou détruits, appartiennent en effet à des Allemands, et pas à des Juifs (!) et sont assurés par des compagnies allemandes !

Ainsi en va-t-il des milliers de vitrines brisées, souvent situées dans des immeubles dont les Juifs ne sont en fait que locataires.

Arguant que le pogrom a été autorisé, et même organisé, au plus haut niveau de l'État, les assureurs allemands soutiennent dès lors, et non sans logique, que l'État allemand en est responsable, et se doit donc de payer lui-même les indemnisations !

"J'en ai assez de ces manifestations !", résume Hermann Goering le 12 novembre. "Ce n'est pas aux Juifs qu'elles font du tort, c'est à moi, parce que je suis l'autorité responsable de la coordination de l'Économie allemande. Si aujourd'hui on détruit une boutique juive, si on jette des marchandises à la rue, la compagne d'assurance payera les dommages et le Juif n'aura rien perdu (…) Et on brûle les produits dont j'ai désespérément besoin (…) Je pourrais tout aussi bien mettre le feu aux matières premières avant qu'elles ne soient arrivées" (1)

(1) Hilberg, op. cit. 87-88

Aucun commentaire: