lundi 31 mars 2014

4042 - la nuit infernale

... mais dans tout le Reich, et n'en déplaise à Heydrich, les manifestations "spontanées" virent très rapidement au désordre, et bientôt au chaos le plus total !

Partout les synagogues brûlent tandis que les vitrines des magasins juifs explosent les unes après les autres sous les coups des émeutiers. 

Au total, quelque 7 500 commerces dirigés par des Juifs, 117 habitations et 177 synagogues sont détruits ou gravement endommagés en Allemagne-même.

En Autriche, 42 synagogues sont également incendiées et 2 000 Juifs jetés à la rue dans la seule ville de Vienne

Arrachés à leurs maisons ou appartements, aussitôt livrés au pillage ou à l'incendie, les Juifs sont humiliés et battus, parfois à mort, par des foules déchaînées.

Si l'on ne recense officiellement qu'une centaine de morts du fait des émeutes, plusieurs centaines de Juifs se suicident ou, dans les semaines suivantes, décèdent  dans les camps de concentration.

Dans l'après-midi du 10 novembre, Joseph Goebbels, lui-même effaré par l'ampleur des destructions, n'a d'autre choix que d'appeler publiquement à la fin des manifestations tandis que la police d'Heydrich, jusque-là fort discrète, effectue son grand retour dans les rues...

Aucun commentaire: