lundi 24 mars 2014

4035 - de la Conférence d'Evian...

... Evian, 6 juillet 1938

Même aux États-Unis, le triste sort des Juifs allemands et autrichiens n'émeut guère le législateur qui, pour l'année 1938, n'a prévu qu'un quota de 27 000 visas d'entrée pour l'ensemble des citoyens de ces deux pays.

Cherchant une issue, le Président Roosevelt a alors décidé d'organiser une conférence internationale sur le sujet, laquelle s'ouvre à Evian (1) le 6 juillet 1938.

L'Allemagne exclue par avance (2), trente-deux pays, dont neuf européens, assistent finalement à cette conférence... où chacun rivalise en fait d'arguments pour expliquer pourquoi il lui est impossible d'accueillir plus de Juifs sur son territoire !

Dans la plus pure tradition de l'encommissionnement,  le seul résultat concret des travaux, qui se terminent le 16 juillet, est donc la création d'un fort vague "Comité intergouvernemental pour les réfugiés" (CIR) n'ayant aucun pouvoir de décider ni surtout d'imposer quoi que ce soit !

Pour autant, et bien qu'involontaire, le message adressé aux autorités du Reich, et particulièrement à Heydrich, n'en est pas moins limpide : aucun pays n'ouvrira grandes ses portes aux Juifs que le Reich souhaite à présent expulser en masse...

(1) bien qu'hébergeant le siège de la Société des Nations, la Suisse avait refusé d'accueillir cette conférence sur son territoire
(2) bien qu'invitées, l'Italie et l'URSS avaient erfusé d'y participer

Aucun commentaire: