samedi 22 mars 2014

4033 - "afin de rassurer la population sur la juste cause que poursuit la Gestapo"

.. "Même s'il est évident que la lutte contre les vermines (sic) qui infestent la population et l'Etat doit être menée de manière systématique et sans pitié, toutes les mesures prises doivent l'être de façon ordonnée, et ce afin de rassurer la population sur la juste cause que poursuit la Gestapo", souligne encore Heydrich quatre jours après le plébiscite.

Et pour les Juifs de Vienne, soumis depuis des semaines à de multiples brutalités et humiliations publiques, cette "façon ordonnée" va consister, tout comme en Allemagne, à les priver d'emplois et à "aryaniser" - autrement dit à s'approprier - leurs biens : en mai 1938, le quart des quelque 33 000 entreprises ou magasins juifs est ainsi contraint à la fermeture; en août, il n'en reste plus aucun dans la ville...

Reste néanmoins un problème essentiel : que faire de tous ces Juifs autrichiens à présent privés de leur travail et de tout moyen de substance ? 

Dans les zones proches de la Hongrie, les autorités nazies n'y vont pas par quatre chemins et expulsent les Juifs de leurs maisons avant de les chasser de l'autre côté de la frontière. 

Mais comme la Hongrie n'a aucune envie de les accueillir, ces malheureux n'ont souvent d'autre choix que de fuir vers Vienne et l'un ou l'autre parent susceptible de les héberger....

Aucun commentaire: