vendredi 21 mars 2014

4032 - où l'on reparle du "problème juif"

... avec plus de 99% des suffrages en faveur du "oui", le plébiscite du 10 avril 1938 fait ainsi de l'Autriche - officiellement devenue Ostmark - une simple province allemande.. à la plus grande joie des Autrichiens eux-mêmes !

En Allemagne, cette annexion est naturellement considérée comme un formidable succès qui, en plus d'étendre considérablement les frontières du Reich, et de lui apporter quelque sept millions d'habitants germanophones supplémentaires - dont beaucoup se retrouveront bientôt appelés sous les drapeaux - a été obtenu à coût minime, sans tirer une seule balle ni verser la moindre goutte de sang allemand.

Cerise sur le gâteau, et comme Hitler l'avait prévu, les réactions des Chancelleries occidentales se sont limitées à de simples et fort vagues protestations de principe : personne, à Paris, Londres ou ailleurs, n'étant disposé à mourir pour Vienne et quelques grands principes.

Pour autant, et au grand déplaisir des dirigeants nazis, la réussite de l'Anschluss vient de ramener le "problème juif" sur le devant de la scène !

Grâce à sa politique d'émigration forcée, faite d'humiliation, de spoliation et de restriction des libertés et droits individuels, l'Allemagne nazie avait en effet réussi, entre 1933 et 1938 à se "débarrasser" du tiers de ses quelque 600 000 Juifs.

Mais en s'emparant de l'Autriche le 12 mars, elle s'est aussi réveillée dès le lendemain avec près de 200 000 Juifs supplémentaires, ce qui, du coup, a réduit à néant tous les efforts et les résultats des années antérieures...

Aucun commentaire: