mercredi 19 mars 2014

4030 - un plébiscite triomphal...

... conformément à son habitude, c'est par un plébiscite a posteriori qu'Hitler entend à présent légitimer ce qui relève tout de même du coup de force.

Dès le lendemain de l'entrée des troupes allemandes, et deux jours avant son propre couronnement sur la Heldenplatz de Vienne, le Führer charge ainsi Joseph Bürckel, gauleiter de Sarre-Palatinat (1), d'organiser, tant en Autriche qu'en Allemagne-même, un scrutin "libre et à vote secret" (sic) qui doit consacrer l'annexion de l'Autriche au Reich.

Et le choix de Bürckel n'a rien de fortuit puisque c'est déjà lui qui, en janvier 1935, avait mené de main de maître la campagne pour le rattachement de la Sarre, laquelle s'était soldée par plus de 90% de voix en faveur du oui...

Avec Bürckel au commandes, la présence fort visible de troupes allemandes et d'agents de la Gestapo, la campagne de terreur menée par Heydrich à l'endroit de tous les opposants, mais aussi de généreuses réformes sociales (dont l'extension à l'Autriche de la sécurité sociale allemande), l'issue du scrutin ne fait aucun doute : le 10 avril 1938, 99,75% des Autrichiens (et 99,08% des Allemands) se prononcent en faveur de l'Anschluss !

Pour Hitler, c'est un triomphe de plus, un triomphe dont l'ampleur peut à bon droit paraître forcée, mais un triomphe qui n'en démontre pas moins que la grande majorité des Autrichiens était bel et bien disposée à épouser la cause de l'Allemagne et du national-socialisme.

Du reste, dans les années à venir, ceux-ci, comme s'ils entendaient démontrer qu'ils sont aussi et même davantage Allemands que les Allemands, vont se distinguer au service du Reich, formant par exemple 14% des effectifs de la SS alors qu'ils représentent moins de 8% de la population allemande (2)

(1) devenu responsable de la Sarre, du Palatinat et de la Moselle en août 1940, Joseph Bürckel se suicidera le 28 septembre 1944
(2) l'Autriche de 1938 comptait environ 6,7 millions d'habitants

Aucun commentaire: