lundi 3 mars 2014

4014 - le grand ménage

... revenons à présent quelques semaines en arrière, et plus précisément au 4 février 1938

Après avoir obtenu la démission de Blomberg (27 janvier) suite au passé de prostituée de sa jeune épouse, puis celle de Fritsch (3 février) en raison de sa prétendue homosexualité, Adolf Hitler s'est retrouvé confronté à la peur du vide : à qui allait-il bien pouvoir confier le poste de commandant-en-chef de l'armée de terre et, surtout, celui de Ministre de la Guerre, convoité par plusieurs grosses pointures du régime, à commencer par Hermann Goering et Heinrich Himmler ?

Pour ne pas donner plus de pouvoir à l'un ou l'autre de ces deux hommes, le Führer a alors tout simplement décidé... d'ajouter le poste de Ministre de la Guerre à sa propre couronne, qui comprend déjà celle de Chancelier et de Président du Reich !

Mais Hitler, en parfait opportuniste, et fidèle à sa politique de surenchère permanente, a également décide de profiter de l'occasion pour aller plus loin, en limogeant le Ministre des Affaires étrangères Konstantin von Neurath qui, comme nous l'avons vu, s'était montré fort critique lors de la réunion décisive du 5 novembre 1937 !

Pour le remplacer, le Führer a jeté son dévolu sur un parfait homme-lige : Joachim von Ribbentrop, ancien représentant des champagnes Pommery, à l'expérience diplomatique fort limitée mais qui, lui, ne remettra jamais en cause ses politiques !

"En définitive, l'affaire Blomberg-Fritsch fut, après l'incendie du Reichstag et le "putsch de Röhm", la troisième étape de la consolidation du pouvoir absolu du Führer et, tout spécialement de sa domination sur l'armée. Avec un appareil militaire émasculé et un Ribbentrop belliciste aux Affaires étrangères, c'en était fini de toutes les forces qui auraient pu donner à Hitler des conseils de prudence et le freiner dans son désir personnel de l'expansion la plus rapide possible" (1)

(1) Kershaw, Hitler, tome 2, page 123


Aucun commentaire: