mercredi 19 février 2014

4002 - arbitrer la pénurie

... mais bien avant de précipiter le monde entier dans une nouvelle guerre, la politique de réarmement massif voulue par Hitler a déjà précipité l'Allemagne dans une nouvelle crise : celle de la pénurie.

Impossible en effet de satisfaire en même temps toutes les demandes et en particulier celles de la Kriegsmarine, dont les nouveaux cuirassés, en construction ou en préparation, engloutissent chacun des dizaines de milliers de tonnes d'un acier (1) également requis pour l'Infanterie et l'Aviation, et ce sans même parler des besoins civils !

Tout entier plongé dans son faramineux - et parfaitement irréaliste - "plan Z", qui prévoit pas moins d'une dizaine de cuirassés et croiseurs de bataille à livrer avant 1945, le grand-amiral Erich Raeder a déjà exigé que lui soit accordée la priorité absolue en matière d'allocations d'acier.

Ce faisant, il s'est naturellement heurté à l'opposition violente de ses collègues, ce qui, faute de toute possibilité de compromis entre les demandes des uns et des autres, a fini par imposer le recours à l'arbitre suprême, c-à-d au Führer en personne.

En se rendant à la Chancellerie du Reich le 5 novembre 1937 en vue de cet arbitrage décisif, Raeder s'attend naturellement à une rude bataille avec ses collègues et rivaux Hermann Goering et Werner von Fritsch, respectivement Ministre de l'Économie et de l'Air, et commandant-en-chef de la Wehrmacht.

Et il s'attend tout aussi naturellement à ce que le Führer prenne enfin position sur le sujet

Il va rapidement déchanter...

(1) pour donner une idée du problème, chaque cuirassé de 56 000 tonnes du plan Z représentait une année de production du futur char Tiger...

Aucun commentaire: