samedi 8 février 2014

3991 - "Le but des politiques juives doit être l'émigration de tous les Juifs"

... mais à ce stade - rappelons-le une fois encore - personne, et certainement pas Heydrich lui-même, ne parle encore "d'extermination".

Les hommes du SD peuvent certes ficher tous les Juifs d'Allemagne, et ceux de la Gestapo interner préventivement dans des camps de concentration, comme celui de Dachau, et sous les prétextes les plus futiles, tous ceux qui leur paraissent représenter une "menace" : l'objectif des uns et des autres reste cependant de pousser ces "ennemis" du Reich à l'émigration, et si possible en s'emparant au passage de tous leurs biens, ce qui, dans l'esprit, ne constitue nullement une "spoliation" mais, au contraire, un "dédommagement" pour tous les vols et crimes commis par les intéressés et leur parentèle au fil des décennies.

"Le but des politiques juives doit être l'émigration de tous les Juifs", mentionnait dès mai 1934 un mémorandum du SD, et pour y arriver "il faut enlever aux Juifs toute opportunité de vivre dans ce pays, et pas seulement au plan économique. L'Allemagne doit devenir un pays sans avenir pour les Juifs, dans lequel les vieilles générations s'éteindront où elles se trouvent mais où les Juifs jeunes seront rendus incapables d'y vivre en sorte que la tentation à émigrer demeure constante.

L'usage de pogroms doit [cependant] être rejetée (...) Les dommages provoqués par des actions brutales, particulièrement en matière de politique étrangère, sont [en effet]  disproportionnés par rapport au résultat atteint" (1)

(1) cité par Gerwart, op. cit. page 95

Aucun commentaire: