samedi 25 janvier 2014

3977 - "les Juifs doivent ficher le camp d'Allemagne"

... contrairement au credo dominant de l'après-guerre, et encore fort courant aujourd'hui, il n'y a jamais eu, dès l'origine du nazisme, une "intention" clairement définie de se débarrasser des Juifs au sens "physique" du terme.

En cette seconde moitié des années 1930, Hitler, Himmler, Heydrich, tous les dirigeants du parti et, il faut bien le dire, la majorité des citoyens allemands, rêvent certes d'une Allemagne - voire même d'une Europe - judenrein, "libérée des Juifs", mais jusqu'au déclenchement de la guerre, personne, à l'exception de quelques antisémites maladifs comme Julius Streicher, personne ne parle encore "d'extermination".

Sur le plan pratique, il s'agit en fait de "convaincre" les quelque 600 000 Juifs et métis allemands - et au besoin par la force - que leur présence n'est plus "désirée" sur le sol allemand, et qu'ils doivent donc débarrasser le plancher en émigrant dans les pays voisins.

"Les Juifs doivent ficher le camp de l'Allemagne, que dis-je, de l'Europe entière. Cela demandera encore quelque temps. Mais cela se fera et doit se faire. Le Führer y est résolu", écrit ainsi  le Ministre de la Propagande Joseph Goebbels, le 15 novembre 1936

Le drame, et le nœud du problème, c'est que les pays limitrophes ne manifestent pour leur part aucun empressement à accueillir ces Juifs dont l'Allemagne ne veut plus...

Aucun commentaire: