samedi 14 décembre 2013

3935 - un défi colossal

... Munich, août 1931

En ce mois d'août 1931, Reinhard Heydrich se retrouve en tout cas confronté à ce qui constitue sans doute le plus grand défi de sa vie : bâtir un Service de Renseignements efficace à partir de rien, avec des moyens ridiculement modestes et, surtout,... sans aucune connaissance personnelle du domaine si ce n'est ce qu'il a pu glaner ici et là à la faveur de ses lectures de romans d'espionnage !

Ce "Service de Sécurité" - le Sicherheitsdienst, ou SD - a dores et déjà deux objectifs, à savoir, d'un côté, la collecte de tout renseignement utile sur les "ennemis" communistes du KPD ou socio-démocrates du SPD - et, de l'autre, la traque aux indicateurs de police, aux communistes, bref à tous les "traîtres" tapis au sein d'un parti nazi lui-même en pleine expansion.

Vaste programme, et objectif d'autant plus ambitieux que les effectifs du SD se limitent pour l'heure... à Heydrich lui-même qui, dans son minuscule bureau munichois, ne bénéficie que de l'aide fort limitée d'une secrétaire à temps partiel !

Mais non content d'être beaucoup plus intelligent que son chef en titre, Heydrich est aussi un homme obstiné et méthodique, qui a vite l'idée de constituer un système de classement des "ennemis politiques" basé sur des fiches cartonnées à index multiples.

Même si on est encore à des années-lumières de notions comme "l'informatisation" ou les "bases de données croisées", le système mis en en place par Heydrich dans les classeurs de son petit bureau munichois va rapidement prendre de l'ampleur et faire preuve d'une redoutable efficacité... 


Aucun commentaire: