vendredi 13 décembre 2013

3934 - un univers en expansion

... lorsque Himmler en avait pris le commandement, au début de 1929, la Schutzstaffel comptait moins de 300 hommes.

En juin 1931, au moment ou le nouveau "chef du renseignement" Heydrich rejoint ses rang, la SS a déjà connu une hausse considérable de ses effectifs, qui se chiffrent à présent à quelque 10 000 hommes.

Pour une simple milice privée toujours contrainte d'évoluer au sein des institutions légales de la République de Weimar, cette force paraît pour le moins impressionnante, mais elle demeure pourtant insignifiante en regard de la Sturmabteilung d'Ernst Röhm, autant partenaire obligée que rivale féroce, laquelle en aligne... dix fois plus !

Mais cette SS - nous parlons ici de la SS des débuts - bien plus élitiste dans sa philosophie et bien plus sévère dans son recrutement, s'avère en revanche bien plus facile à gérer au plan organisationnel et hiérarchique que la SA, constamment tiraillée entre diverses tendances, sans même parler des problèmes d’ego de ses membres.

Dit autrement, la SS, de par son homogénéité, sa discipline et son obéissance aveugle à Himmler - et à travers lui au Führer lui-même - la SS, bien que dix fois moins étoffée, constitue une arme autrement plus efficace et redoutable que la SA, ce qui, comme nous allons le voir,... et grâce à l'aide précieuse de Reinhard Heydrich, va bientôt précipiter la perte de cette dernière...

Aucun commentaire: