mercredi 27 novembre 2013

3918 - une carrière discrète

... 1924

On sait finalement peu de choses du passage du jeune Reinhard au sein de la petite marine de Weimar, l’Intéressé lui-même ne s'étant jamais montré fort loquace à ce sujet.

Au sein de ce milieu de grandes traditions viriles, sa voix de fausset et sa passion pour le violon - qu'il s'entête à vouloir jouer à bord - ne contribuent certes pas à le rendre populaire.

A cela s'ajoute la résurgence des rumeurs quant à sa supposée "judéité", rumeurs contre lesquelles il doit sans cesse se défendre en s'affichant ouvertement comme antisémite, encore que rien - soulignons-le une fois de plus - ne permet d'affirmer qu'il le soit réellement.

Sur le plan politique, l'adolescent qui flirtait volontiers avec l'extrême droite en 1919 est même en train de se métamorphoser en adulte totalement apolitique, qui considère tous les partis, en ce compris le nouveau parti nazi d'un certain Adolf Hitler, avec le même dédain, ne s'intéressant en fait qu'à sa carrière, à la musique, au sport...et aux femmes.

S'il n'est certes pas l'homme le plus populaire au sein de la Marine allemande, Reinhard va pourtant se lier d'amitiés, à partir de 1924,  avec le premier officier du vieux croiseur Berlin, un 4 000 tonnes lancé en 1903 et qui n'est plus utilisé que pour l'entraînement.

Né en 1887, donc de 17 ans son aîné, Wilhelm Franz Canaris partage avec Reinhard une passion pour la musique ainsi qu'un goût de l'intrigue qui, dans les années à venir, va lui permettre non seulement de devenir amiral mais aussi, et surtout, de prendre la tête du renseignement militaire allemand, l'Abwehr, en janvier 1935...

Aucun commentaire: