jeudi 21 novembre 2013

3912 - sans prédisposition

.. 1910

Contrairement à ce que l'on aimerait croire, rien, et certainement pas une quelconque "propension à faire le mal", ne prédestine le jeune Reinhard à devenir un des pires meurtriers de masse de l'Histoire.

Élevé dans une famille à la fois unie, aisée et bien éduquée, l'enfant démontre même très vite ses talents pour la musique, et en particulier pour celle d’un certain… Richard Wagner, qu’il découvre en 1910, à l’occasion d’une représentation du Ring.

Cette passion pour Wagner, également partagée par le futur Führer et Chancelier d’Allemagne Adolf Hitler, ne l’empêche pourtant pas de réussir brillamment à l’école et d’entrer ainsi au secondaire, que ne fréquentent à l’époque que 10% des enfants allemands.

De constitution fragile, et régulièrement malade, Reinhard est également incité par ses parents à pratiquer divers sports, dont la natation, la gymnastique… et l’escrime, où il excellera bientôt.

Durant ses loisirs, Reinhard lit beaucoup, et en particulier des romans policiers et d’espionnage,... avec des conséquences pour le moins inattendues : "Tout au long de la [1ère] Guerre [mondiale] et des années 1920, il entretiendra son intérêt pour le genre et en fera bon usage lorsqu'il rencontrera Himmler [chef suprême de la SS] en 1931. Aucun des deux hommes n'avait la moindre idée quant à la manière de mettre sur pied un service d'espionnage, mais Heydrich se servit de ses connaissances acquises à la lecture des histoires de détectives et d'espions pour impressionner Himmler, au point que celui-ci lui offrit l'emploi de créer le service de renseignements de la SS : le futur SD" (1)

(1) Robert Gerwarth , Hitler's Hangman, The Life of Heydrich, page 24

Aucun commentaire: