samedi 16 novembre 2013

3907 - l'erreur finale

... mais en définitive, s'agissant du Vanguard, la principale erreur ne fut pas d'en retarder indûment la livraison, ni de renoncer à le terminer en porte avions : la principale erreur fut d'en poursuivre la construction jusqu'au bout et surtout bien après qu'il soit devenu évident que la guerre serait terminée, et lui-même sans aucun avenir, avant qu'il soit achevé !

Les Français, dira-t-on, n'avaient eux-mêmes mis le Jean Bart officiellement en service qu'en 1949 (!), mais ce dernier était déjà terminé à 75%, et en mesure de naviguer, au début de la guerre (1) alors que le Vanguard, lui, n'avait même pas encore été mis sur cale !

Difficilement explicable aujourd'hui, ce choix britannique permit certes au Vanguard d'exister, contrairement aux Illinois et Kentucky américains, qui demeurèrent inachevés, mais le condamna en revanche à ne vivre qu'à moitié et sans autre fait marquant dans sa courte carrière que d'avoir, l'espace d'un mois, servi de yacht royal au Roi George VI et à sa famille, partis visiter l'Afrique du Sud !

Parce que ultime avatar de la famille des cuirassés, le Vanguard fut constamment à l'arrière de l'avant-garde...

(1) en novembre 1942, le Jean Bart, demeuré fidèle au gouvernement français de Vichy, avait d'ailleurs tiré quelques obus sur les forces américaines occupées à débarquer au Maroc dans le cadre de l'Opération Torch

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