dimanche 20 octobre 2013

3880 - à l'arrière de l'avant-garde

... du combat entre le Monitor nordiste et le Merrimack sudiste en mars 1862 au ferraillage du Yavuz (1) en 1973, très rares furent en définitive les cuirassés qui eurent l'occasion de faire ce pourquoi ils avaient été conçus, à savoir affronter un des leurs en combat singulier.

Certains, comme le Warspite (2) eurent certes la chance de connaître une fort longue carrière et de jouer un rôle actif  dans deux conflits mondiaux, mais d'autres en revanche, comme le Bismarck, ne vécurent que fort brièvement, et d'autres encore, comme le Tirpitz (3) ou le Roma, disparurent tout bonnement sous les bombes d'avions sans jamais avoir justifié le coût de leur construction.

Même en temps de guerre, ces mastodontes aussi complexes que coûteux, et aussi puissants que vulnérables, passèrent en réalité l'essentiel de leur temps au port, ne retrouvant une relative utilité militaire que dans le bombardement d'objectifs terrestres, et dans la limite de portée de leurs énormes canons.

Mais que dire alors d'un cuirassé né trop tard dans un siècle trop vieux, d'un cuirassé mis en service après la fin d'une guerre qui en avait à jamais sonné le glas ?

Que dire d'un cuirassé dont le nom-même parlait d'avant-garde mais qui fut pourtant constamment à l'arrière de celle-ci...

... le HMS Vanguard

(1) le Yavuz était l'ancien croiseur de bataille allemand Goeben, mis en service en 1912 et cédé à la Turquie en août 1914
(2) Saviez-vous que... The Grand Old Lady
(3) Saviez-vous que... Coulez le Tirpitz

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