jeudi 19 septembre 2013

3849 - confusion

... 31 décembre 1942, 08h00

Le 27 décembre, les croiseurs Sheffield et Jamaïca, accompagnés de leurs destroyers d'escorte, ont quitté Mourmansk pour se positionner sur la trajectoire du JW-51B et lui offrir protection au cas où la flotte allemande se déciderait pour sa part à sortir de l'Altenfjord.

Mais encore faudrait-il savoir où il se trouve ! Et c'est bien là le problème, puisqu'en raison de la tempête qui a fait rage pendant 48 heures, le JW-51B, non content de se trouver à plus de 100 kms de la position qu'il était supposé occuper, a perdu plusieurs de ses éléments en cours de route, lesquels sont actuellement occupés à errer en Mer de Barents.

Au matin du 31, et après plusieurs changements de cap infructueux, les croiseurs de l'amiral Burnett font désormais route vers le nord-ouest... sans savoir que le convoi se trouve en réalité à quelque 50 kms derrière eux !

Si le destroyer Oribi est quant à lui occupé à faire route isolément vers Mourmansk, le chalutier armé Vizalma et le cargo Chester Valley se trouvent pour leur part à près de 80 kms au nord de ce même convoi où personne - silence radio oblige ne sait par ailleurs où peut bien être le dragueur de mines Bramble, parti à la recherche des traînards près de 48 heures auparavant !

Côté allemand, la situation n'est guère plus claire : si les destroyers qui accompagnent le Hipper ont réussi repérer le convoi, leur chef de file n'a encore rien vu, et le Lützow, qui se trouve à quelque 80 kms dans son sud, ignore quant à lui tout des positions relatives des uns et des autres...

1 commentaire:

Mathieu a dit...

Là je me dessine un schéma pour suivre ;-)