mardi 27 août 2013

3826 - le convoi politique

... Loch Ewe, 2 septembre 1942

Les armes, équipements et fournitures transportées par le PQ-18 à son appareillage du Loch Ewe, le 2 septembre 1942, sont certes nécessaires à l’effort de guerre soviétique mais, quelle que soit la manière dont on le considère, le PQ-18 est d’abord et avant tout un convoi... politique.

Après la catastrophe du PQ-17, où elle a gravement failli à son devoir, la Royal Navy se doit en effet de redorer son blason, quitte pour cela à mobiliser un nombre de navires de guerre totalement disproportionné à celui des cargos à protéger.

Churchill, de son côté, doit impérativement rassurer ceux qui, en Angleterre-même, s’interrogent sur l'utilité des convois arctiques et le bien-fondé des sacrifices qu’ils imposent.

Le Premier Ministre britannique doit aussi donner des gages aux Américains qui, après avoir payé la débâcle du PQ-17 au prix fort, se sont empressés, en signe de protestation, de retirer leur Task Force 33, et le cuirassé Washington, de l’Atlantique (1)

Mais il doit, surtout, obtenir l’absolution de Staline qui, fort mécontent de la tournure des événements, a exigé de recevoir sans délai les fournitures promises et englouties avec le PQ-17...

Aucun commentaire: