dimanche 25 août 2013

3824 - le porte-avions d'escorte

... durant la 2ème G.M., les Alliés allaient mettre en service quelque 130 porte-avions d'escorte qui, à l'exception de 6 d'entre eux, sortiraient tous de chantiers navals américains.

Tout comme les CAM et les MAC, ces porte-avions d'escorte n'étaient rien d'autre que des cargos ou des pétroliers transformés encore que, dans leur cas, la transformation, qui incorporait en particulier des hangars et des ascenseurs pour avions, s'avérait bien plus complète et faisait bel et bien d'eux des reproductions, quoique à échelle réduite, de véritables porte-avions conçus et construits comme tels, à l'image du Yorktown américain ou de l'Illustrious britannique.

Deux fois moins rapides (à environ 16 nœuds) et trois à quatre fois moins lourds (à environ 8 000 tonnes) que les "vrais" porte-avions, ces navires n'offraient évidemment pas les mêmes performances, en particulier au niveau de la capacité d'emport (limitée à 20 ou 30 appareils), mais s'avéraient en revanche bien plus faciles et rapides à fabriquer et, parce qu'ils étaient également moins chers et bien moins prestigieux... plus facilement sacrifiables !

L'Avenger britannique était de ceux-là.

Construit aux États-Unis comme cargo mixte à la fin de 1939, il avait été transformé en porte-avions d'escorte en 1941, puis transféré à la Royal Navy britannique en mars 1942.

Début septembre, après plusieurs mois d'entraînements et de tests divers, ce navire d'un nouveau genre était enfin prêt pour sa première mission de guerre : l'escorte du convoi PQ-18


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