jeudi 8 août 2013

3807 - tel un boxeur qui ne cesse de s'affaiblir à force d'encaisser les coups

... 13 juin 1944, 08h15

Mais au matin du 13 juin, au large de Harwich, le Warspite est victime de l'explosion d'une mine magnétique, laquelle, en plus de lui faire embarquer plusieurs centaines de tonnes d'eau, tord une hélice et bloque le gouvernail !

Arrivé à grand-peine à Rosyth dans la soirée du lendemain, le voilà donc reparti pour un nouveau chantier de réparations qui va se prolonger jusqu'à la mi-août !

Le 10 août, le Warspite est de nouveau jugé apte au service... mais un service de plus en plus limité car, tel un boxeur qui ne cesse de s'affaiblir à force d'encaisser les coups, le malheureux cuirassé, qui ne disposait déjà plus que de six canons sur huit, se retrouve à présent avec seulement trois hélices opérationnelles sur quatre, la quatrième, trop fortement endommagée le 13 juin, ayant en effet été simplement laissée en l'état, ramenant ainsi la vitesse maximale du bâtiment à seulement 15 noeuds !

Résolu à servir jusqu'au bout, le vieux navire reprend néanmoins ses bombardements le 25 août, cette fois sur Brest, assiégée par l'Infanterie américaine puis, le 10 septembre, sur Le Havre, au bénéfice de l'Infanterie britannique.

Le 11 septembre, il est de retour à Portsmouth pour y attendre une nouvelle mission cette fois au profit... de l'Infanterie canadienne.


Aucun commentaire: