mardi 30 juillet 2013

3798 - le jour de la grande première


… 09 septembre 1943, 15h37

Dès 1936, la Luftwaffe avait commencé à réfléchir à la meilleure manière de détruire les cuirassés britanniques.

Il ne suffisait pas, comme l'avait pourtant cru Billy Mitchell dans les années 1920, de leur lancer une grosse bombe : il fallait surtout que la dite bombe soit en mesure de les atteindre, ce qui n'avait rien d'évident en pleine mer, contre un navire en mouvement, en mesure de se défendre, et de dimensions finalement assez réduites.

Au fil des mois, on en était finalement venu à imaginer une bombe certes imposante (plus d'une tonne) mais surtout munie de petites ailettes la rendant capable de planer sur une courte distance, ainsi que de gouvernes actionnées par une radio-commande depuis l'avion-lanceur, lequel était alors capable d'en modifier la trajectoire à tout moment, et ce en fonction des manœuvres évasives du navire pris pour cible.

Le 9 septembre, et pour le plus grand malheur des Italiens, l'engin, baptisé Fritz-X, était enfin opérationnel, et de fait, à 15h37, l'un d'entre-eux touche l'Italia, et un autre le Roma.

Si le premier s'en tire sans trop de dommages, il n'en est pas même du second qui, traversé de part en part par l'engin qui a finalement explosé sous sa quille, se retrouve immédiatement privé de toute puissance, et bientôt immobilisé sur l'eau, donc à la merci d'une deuxième bombe, qui le frappe 25 minutes plus tard et provoque l'explosion d'une des soutes à munitions, projetant la tourelle "B" à plusieurs mètres de hauteur et entraînant bientôt la disparition du Roma, qui chavire et se brise en deux, entraînant plus de 1 200 officiers et marins dans la mort, donc l'amiral Bergamini.

Ce qu'on appellera un jour la "bombe intelligente" vient de naître

Elle n'a pas fini de faire parler d'elle...

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