lundi 29 juillet 2013

3797 - rendre les navires

… La Spezia, 9 septembre 1943, 03h00

Aux premières heures du 9 septembre, le cuirassé Roma quitte discrètement le port de La Spezia en compagnie de ses jumeaux Vittorio Veneto et Italia (1) ainsi que de trois croiseurs et huit destroyers, qui mettent tous le cap vers la Sardaigne.

En application des conventions d’Armistice, et à l’instar de la Hochseeflotte allemande en 1918, la Regia Marina doit en effet livrer ses navires aux vainqueurs, lesquels les escorteront alors vers le port de leur choix.

Mais dans la matinée, l’amiral Carlo Bergamini, qui a son pavillon sur le Roma, apprend que les Allemands viennent d’envahir l’Italie, et qu’il se trouve donc à présent en guerre avec son allié d’hier !

De fait, en milieu d’après-midi, plusieurs bombardiers Dornier Do-17 apparaissent dans le ciel mais, curieusement, ne montrent aucun signe d’hostilité, se contentant plutôt de suivre la flotte à distance respectable et en tout cas hors de portée des canons de la DCA italienne, qui viennent d’être mis en batterie.

Mais à 15h37, des bombes s’en détachent soudain, des bombes qui, à la stupéfaction des Italiens, ne tombent pas simplement à la verticale mais semblent au contraire suivre les moindres mouvements de leurs différents bâtiments…

(1) nouveau nom du Littorio depuis le mois de juillet

Aucun commentaire: