vendredi 19 juillet 2013

3787 - Opération Ironclad

… Pour Ironclad, l’invasion de Madagascar par un corps expéditionnaire, les Britanniques ont mobilisé de gros moyens, en particulier dans le domaine naval, puisqu’en plus de la force de débarquement proprement dite, comprenant le cuirassé Ramillies et les porte-avions Indomitable et Illustrious (de retour au service actif après quasiment un an de réparations aux États-Unis), une bonne partie de l’Eastern Fleet, dont le Warspite et le Formidable, a également été mobilisée afin d’assurer une couverture lointaine au cas où des navires de surface japonais se décideraient à intervenir.

C’est donc à plusieurs centaines de kms des combats que le Warspite va vivre cette étrange opération qui, débutée le 5 mai devant le port de Diego Suarez se poursuivra, mais à allure de tortue, jusqu’au 2 novembre suivant (!) : les Français multipliant les embuscades sur cette île aussi vaste que quasiment dépourvue de routes et d’infrastructures.

Et si l’affaire se soldera au bout du compte par une victoire britannique, ce sera néanmoins une victoire coûteuse, non seulement au plan politique (Londres réussissant en effet l’exploit de se voir condamnée autant par la France de Pétain que par celle De Gaulle !), mais aussi militaire (plusieurs centaines de morts et de blessés et, surtout, le torpillage, le 29 mai, du Ramillies, en pleine rade de Diego Suarez, par un sous-marin de poche japonais, lui-même amené sur place par un sous-marin conventionnel (1))

Et ce sera surtout une victoire inutile : ayant entretemps été défaits à Midway, et sur le point de perdre la Bataille de Guadalcanal, les Japonais ont en effet renoncé à toute idée d’expansion vers l’Ouest…

(1) Ramené en Afrique du Sud pour des réparations temporaires, le Ramillies rejoindra finalement l’Angleterre mais ne reprendra le service actif qu’en juin 1943

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