dimanche 14 juillet 2013

3782 - le drame de Trincomalee

.... 9 avril 1942

En mer, il n'y a sans doute rien de plus vulnérable qu'un porte-avions sans ses avions.

Rentré à Trincomalee le 5 avril en compagnie du destroyer Vampire, l'Hermes a débarqué les siens, puis a repris la mer dans la soirée du 8 afin d'échapper à un raid aérien, dont les services de renseignements sont convaincus de l'imminence.

De fait, le dit raid a bel et bien lieu le lendemain matin, mais les Japonais, non contents de bombarder le port à 07h00, ne tardent pas à repérer l'Hermes et son escorte.

Sans le moindre avion à son bord, le petit porte-avions britannique constitue une proie facile, que l'Aéronavale japonaise expédie promptement par le fond en même temps que le Vampire et la corvette Hollyhock.

Pour Somerville et les Britanniques, c'est un désastre supplémentaire, et pour Nagumo et les Japonais, une grande victoire de plus, laquelle leur permet maintenant de rentrer au Japon la tête haute, après avoir coulé un porte-avions, deux croiseurs, plusieurs bâtiments plus petits (ainsi qu'une vingtaine de cargos et de pétroliers), le tout en seulement deux semaines et en ne perdant eux-mêmes qu'une vingtaine d'avions au total  !

Ironiquement, les deux amiraux rivaux s'entendent au moins sur une chose : l'Océan Indien est bel et bien devenu une mer japonaise, sur laquelle l'Empire du Soleil peut désormais opérer en toute impunité, et opérer des débarquement où et quand bon lui semble.

Mais à des milliers de kilomètres de là, un événement totalement imprévu va pourtant radicalement changer la donne...

Aucun commentaire: