jeudi 11 juillet 2013

3779 - une honteuse raclée

... et cette véritable débâcle sur mer se retrouve évidemment - mais en bien pire ! - sur terre.

Le 15 février, soit cinq jours avant l'arrivée du Warspite à Sydney, les 100 000 défenseurs de Singapour se sont en effet rendus aux hommes du général Yamashita, par ailleurs deux fois moins nombreux qu'eux. Pensant en avoir fini avec la guerre, ces malheureux vont maintenant être réquisitionnés pour construire l'abominable chemin de fer de Birmanie, où ils mourront par milliers dans les trois années à venir (1)

En Birmanie, où ils ont fait irruption le 15 janvier, les Japonais se sont d'ailleurs emparés de Rangoon le 8 mars. Encore un mois, et ils auront repoussé les Britanniques jusqu'aux Indes, poussant l'impétueux général américain Joseph Stilwell à parler d'une honteuse raclée...

Aux Philippines, les Américains ne sont pourtant pas plus en verve : après avoir abandonné Manille au Japonais (2 janvier), le général MacArthur a lui-même dû quitter Corregidor (12 mars) pour l'Australie. Le 6 mai suivant, malgré la résistance des soldats demeurés sur place, les Philippines seront entièrement japonaises (2)

Mais les Japonais, décidément insatiables, ont également envahi la Nouvelle-Guinée (23 janvier) ainsi que les Salomon, et se sont emparés de Kuala-Lumpur (11 janvier) et de Rabaul (23 janvier) tout en parachevant leur conquête des Indes néerlandaises (9 mars).

Pire encore : le 19 février, l'aviation japonaise a carrément bombardé la ville australienne de Darwin, coulant une dizaine de cargos chargés de ravitaillement et de matériel pour Java et les Philippines, mais, surtout, contraignant la population australienne à vivre désormais dans la hantise d'un débarquement...

(1) Saviez-vous que... Le Pont de la Rivière Kwaï
(2) Saviez-vous que...« I came out of Bataan and I shall return »

Aucun commentaire: