samedi 6 juillet 2013

3774 - un radical changement de visage

... car durant ces sept mois d'immobilisation, la guerre à laquelle le Warspite participe depuis le 3 septembre 1939, cette guerre a radicalement changé de visage.

Après avoir parachevé leur conquête de la Crète (1er juin), les troupes allemandes ont envahi l'URSS (22 juin) et, tout au long de l'été et de l'automne, ont volé de victoires en victoires avant de se retrouver bloquées devant Moscou (5 décembre), autant victimes de l'arrivée de l'hiver que de la résistance de plus en plus acharnée des Soviétiques, lesquels ont aussitôt lancé une vaste contre-offensive.

Le 7 décembre, après des années d'inlassable grignotage en Chine puis en Indochine, ce sont les Japonais qui sont à leur tour partis à la conquête du monde, en commençant par s'en prendre à leur principal rival, les États-Unis, et en particulier à leur flotte de combat ancrée à Pearl Harbor

Dès l'annonce de cette attaque, Hitler a laissé éclater sa joie : "Nous ne pouvons pas perdre cette guerre. Nous avons maintenant un allié qui n'a jamais été conquis en trois mille ans !" (1) s'est exclamé le Führer, qui, le 11 décembre, a d'ailleurs déclaré la guerre aux États-Unis.

Et de fait, ces petits soldats japonais longtemps méprisés par tous les État-majors occidentaux paraissent bel et bien invincibles : Guam, possession américaine depuis 1898, est tombée le 10 décembre, Wake - malgré son héroïque résistance - le 23, et Hong-Kong, le 25.

Le 17 décembre, Bornéo a subi sa première attaque, prélude à une campagne qui se terminera le 9 mars par la chute de toutes les Indes néerlandaises (2)

Mais les Japonais, qui ont également débarqué à Malacca (Malaisie) et à Luzon (Philippines) le 8 décembre, menacent aussi Singapour (qui tombera le 15 février) et surtout Manille (où ils entreront le 2 janvier)...

(1) Kershaw, Hitler, tome II, page 649
(2) à l'exception du Timor, où des combats de guerrilla se poursuivront jusqu'en 1943

Aucun commentaire: