Depuis la Bataille du Jutland, donc depuis plus de deux ans, la principale activité du Warspite et de toute la Grand Fleet a été... de ne rien faire, si ce n'est des exercices en mer, et ce faute d'ennemis à se mettre sous les canons : les Allemands privilégiant désormais les opérations en Baltique (contre la Russie tsariste) et - déjà - l'utilisation massive des sous-marins contre le trafic marchand.
Mais si les navires britanniques ne craignent plus que les mines et les torpilles de sous-marins - lesquelles les contraignent d'ailleurs à naviguer fort loin de la côte allemande - les navires allemands, eux, sont confrontés à une toute autre menace.
L'émeute.
Depuis le début de 1917, les marins du Kaiser, de plus en plus démoralisés par cette guerre qu'ils doivent mener au port parce qu'il est impossible de la gagner sur Mer, les marins du Kaiser, donc, n'ont cessé de multiplier désertions, sabotages et actes de rébellion.
A l'automne de 1918, réalisant que la guerre est également perdue sur Terre, Reinhard Scheer, entretemps promu chef de l'État-major naval, envisage pourtant une nouvelle mission pour les grands navires de la Hochseeflotte, désormais confiés à son subordonné du Jutland, Franz Hipper...
... affronter toute la Grand Fleet lors d'un ultime combat au large des côtes hollandaises
Aucun commentaire:
Publier un commentaire