dimanche 24 mars 2013

3670 - hors de vue

... 31 mai 1916, 14h00

A 14h00, toujours cap au nord, les cinq croiseurs de bataille de Hipper ont dépassé le bateau-phare de Horns-Reef et sont en route vers l'entrée du détroit du Skagerrak, suivis, à une soixantaine de kilomètres en arrière - donc hors de vue - par les vingt-deux dreadnought et pre-dreadnought de Scheer.

Dans le même temps, et sur deux colonnes, les six croiseurs de bataille de Beatty progressent toujours vers l'est, suivis par le Warspite et les trois autres super-dreadnought d'Evan Thomas, positionnés dans leur nord-ouest, à quelque 8 kilomètres de distance.

Plus loin au nord, et hors de vue, les vingt-huit cuirassés de Jellicoe et Jerram, après avoir cheminé vers l'est durant plusieurs heures, viennent de mettre cap au sud-est afin de se rapprocher des croiseurs de bataille.

Pour l'heure, Hipper et Scheer demeurent convaincus que les Britanniques n'ont pas encore quitté leurs ports alors que, côté britannique, Beatty et Jellicoe commencent à se demander si le fameux message "31 Gg 2490" n'est pas une fausse alerte de plus.

De fait, aucun des deux amiraux n'a encore aperçu le moindre navire allemand.

Encore quelques minutes, et la flotte de Beatty va tout bonnement se retrouver derrière celle de Hipper et devant celle de Scheer,... mais toujours inconsciente de la présence de l'une et de l'autre !

Mais c'est alors qu'un invité-surprise entre en scène...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

L'art du suspens est un des nombreux atouts de ce blog. Bravo pour le travail de recherche et la qualité d'écriture.

radioska a dit...

On serait sur Fb, je dirai "j'aime" ou "pouce en l'air" à ce précédent commentaire car je suis entièrement d'accord avec ce dernier.
Bonne continuation,
un fidèle lecteur