dimanche 30 décembre 2012

3586 - un grand blessé...

... Trondheim, 20 juin 1940

Victorieux mais gravement blessé après son combat du 8 juin, le Scharnhorst a besoin de réparations d'urgence avant de pouvoir envisager un retour vers un chantier naval du Reich.

Le 9, accompagné du Gneisenau, de l'Admiral Hipper et du reste de la flottille allemande, il a donc mouillé à Trondheim.

Mais les Britanniques, sous le choc de la perte de leur Glorious, ne sont nullement disposés à le laisser tranquille : dès le 11, le croiseur de bataille a donc essuyé une première pluie de bombes larguées pas des bimoteurs Hudson (1) de la RAF; le 13, ce sont des Blackburn Skua du porte-avions Ark Royal qui ont pris la relève, et lui ont expédié de nouveaux projectiles.

Si le Scharnhorst s'en est à chaque fois tiré sans dommage supplémentaire, il ne saurait être question de tenter la chance trop longtemps : le 20 juin, suffisamment rétabli pour reprendre la mer, le grand navire quitte donc Trondheim pour Kiel.

Mais comme les Britanniques ne semblent pas prêts à lâcher le morceau, le Gneisenau et l'Admiral Hipper vont tenter de les distraire, en appareillant le même jour, non pour l'Allemagne mais bien pour l'Islande...

(1) le Lockheed Hudson était la version militaire du Super Electra

Aucun commentaire: