lundi 3 décembre 2012

3559 - honorer la mémoire

... bien que touchés à une quarantaine (!) de reprises, les Inflexible et Invincible n’ont subi que des dommages mineurs, et ne déplorent qu’une poignée de morts et de blessés dans leurs rangs.

Coronel est vengé, et l’honneur de la Royal Navy amplement restauré par ce véritable triomphe !

Mais si la destruction de presque toute l’escadre de Spee au large des Falklands, le 8 décembre 1914, marque la fin définitive de la présence allemande dans le Pacifique, les circonstances de cette destruction, et en particulier la résistance acharnée des Scharnhorst et Gneisenau, va immédiatement entrer dans la légende de la toute jeune marine de guerre allemande.

Hélas pour elle, celle-ci va devoir attendre de nombreuses années avant de pouvoir honorer la mémoire de ces deux valeureux croiseurs-cuirassés : à l’armistice de novembre 1918, et après une carrière en demi-teinte, sa composante principale, l’orgueilleuse Hochseeflotte, se rend en effet aux Britanniques à Scapa Flow, puis s’y saborde le 21 juin 1919.

Dans la décennie suivante, ruinée par la guerre et de toute manière sévèrement bridée dans ses ambitions navales par les traités de Versailles de 1919 et de Washington de 1922, l’Allemagne de Weimar est bien incapable de lancer un quelconque navire de guerre digne d’une pareille légende, et il va lui falloir attendre le début des années 1930, et surtout l’arrivée au Pouvoir d’un certain Adolf Hitler, pour que les Scharnhorst et Gneisenau, tels des phénix marins, puissent enfin renaître de leurs cendres...

Aucun commentaire: