lundi 20 février 2012

3272 - la montagne et la souris

... 29 avril 1951

Après une semaine de furieux combats, la grande offensive de plus d’un demi-million de Sino-Coréens n’a finalement accouché que d’une souris.

Lorsqu’ils se penchent sur les cartes, Mao et Kim peuvent certes affirmer que leurs troupes ont partout progressé de quelques kilomètres mais, sur le terrain, elles n’ont pu reconquérir Séoul et n’ont en réalité fait que s’emparer de quelques collines sans valeur,… avant de buter sur une nouvelle ligne défensive en tout point semblable à celle qu’elles venaient d’enfoncer.

Surtout, cette progression insignifiante s’est à nouveau effectuée au prix d’un effrayant gaspillage de vies humaines, évalué à plus d’une trentaine de milliers d’hommes, soit cinq à six fois supérieur aux pertes des Nations-Unies.

Mais les deux hommes ne sont certes pas prêts à renoncer : dans deux semaines, ils vont même lancer une nouvelle offensive en tout point semblable sur de nouvelles collines en tout point semblables mais situées cette fois dans le secteur de la rivière Soyang.

Une offensive qui, pour les mêmes raisons, aboutira au même résultat, soit à boucherie de plus, mais une boucherie cette fois si monstrueuse que les Occidentaux, par dérision, l’appelleront...

... le Massacre de mai

Aucun commentaire: