mercredi 7 septembre 2011

3106 - la grande affaire de MacArthur

... plus que la résistance à Corregidor, plus que la reconquête des Philippines, Inchon est le grand-œuvre de Douglas MacArthur.

C'est en effet lui qui a choisi le lieu, et bientôt la date , d'un débarquement auquel personne ou presque ne croit, tant les difficultés pratiques paraissent à bon droit insurmontables.

Car du point de vue militaire, Inchon est probablement le pire endroit au monde où lancer un vaste assaut amphibie.

Passe encore le manque de préparation, la relative faiblesse des moyens disponibles et aussi le fait que l'endroit soit situé à plus de 200 kilomètres au Nord-Ouest de Pusan, soit loin derrière les lignes ennemies.

Mais Inchon n'a pas de plages proprement dites, uniquement de vagues et courtes digues, par ailleurs barrées par des courants violents et surtout par des marées spectaculaires : à marée basse, la terre ferme est distante de plus d'un kilomètre alors qu'à marée haute, le niveau des flots remonte de près d'une dizaine de mètres !

Encore faut-il également compter sur la résistance prévisible des Nord-Coréens, et surtout sur leurs mines, dont tout le monde craint de surcroît qu'elles ne truffent la rade, ce qui transformerait alors l'assaut en massacre.

En fait, même les planificateurs de MacArthur, pourtant entièrement acquis à la cause du grand homme, ont été forcés de reconnaître qu'à court terme, il n'existe guère que deux jours où la marée sera suffisamment haute pour permettre l'approche puis l'échouage plus ou moins sécuritaire des LST : soit le matin du 15 septembre ou la soirée du 11 octobre...

Aucun commentaire: