lundi 25 juillet 2011

3062 - surclassés

... en Corée, les Américains, mais aussi les Occidentaux dans leur ensemble, rechignent à s'engager au sol - c'était déjà le cas le cas lors de la 2ème G.M. et ce le sera encore davantage au Vietnam - et préfèrent de loin combattre du haut des airs, ce qui, à défaut d'être économique, a au moins l'avantage d'épargner des vies, les leurs bien entendu.

Coté Nord-Coréen, l'abondance de la chair à canon locale - bientôt rejointe par celle, virtuellement inépuisable, en provenance de Chine - rend l'Aviation sinon inutile, en tout cas beaucoup moins indispensable pour un régime politique qui n'a de surcroît pas à se soucier d'une opinion publique sensible aux pertes humaines.

Au début de la guerre, si les quelques dizaines de Yakovlev Yak-9 et autres Lavoshkin La-9 de Kim Il-Sung surclassent sans difficulté les rares avions d'entraînement dont dispose la Corée du Sud, ces chasseurs à hélice d'une autre époque, par ailleurs menés par des pilotes très inexpérimentés, n'en font pas moins pâle figure, numériquement comme qualitativement, en regard de ceux que les Américains et leurs alliés vont s'empresser de dépêcher sur place.

Abattus en plein vol ou, le plus souvent, détruits au sol, ces derniers, mais aussi les Ilyushin IL-10 "Shturmovik" d'attaque au sol, vont donc disparaître de Corée dès la fin de l'été 1950, ne laissant qu'à quelques poignées d'antiques biplans Polikarpov le soin de harceler, de nuit, les troupes sud-coréennes et occidentales qui peuvent désormais compter sur le soutien sans faille de leur "artillerie aérienne" pour freiner, puis briser, la progression des hommes du Nord.

L'affaire va pourtant se compliquer avec l'apparition d'un nouveau venu dans le ciel coréen...

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