dimanche 24 juillet 2011

3061 - humbles serviteurs

... à moins d'être colossaux, ou franchement novateurs, les avions de transport, équivalents aériens du percheron, n'ont jamais bénéficié de la même aura que les chasseurs ou les bombardiers.

Mais que dire alors de tous les petits appareils de liaison, d'observation, de réglage d'artillerie ou de servitude, quant à eux humbles mules que l'on ne voit jamais et que l'on méprise souvent alors qu'elle s'avèrent pourtant indispensables ?

En Corée, ces serviteurs aussi innombrables qu'effacés s'appellent Piper "Grasshopper", Stinson "Sentinel", Cessna "Bird Dog", North American "Navion" ou encore de Havilland "Beaver".

Mais s'ils sont présents à des milliers d'exemplaires dans le ciel coréen, un nouvel arrivé, totalement différent, commence tout doucement à leur faire de l'ombre : l'hélicoptère, qui, apparu à titre quasi-expérimental lors de la 2ème G.M., entre timidement dans l'adolescence.

A le regarder, un engin comme le Bell H-13 (Bell -47), popularisé par le film MASH, donne encore l'impression d'une immense fragilité, mais rend déjà des services inestimables dans l'évacuation des blessés sur civières.

Plus gros, mais sans doute guère plus rassurant pour les passagers qui doivent y prendre place, le Sikorsky H-5 (HO3S-1 pour la Navy) semble quant à lui issu d'une vieille bande dessinée de Flash Gordon et, à chaque fois qu'il prend l'air, soulève finalement plus d'étonnement que de charge utile.

Mais l'avenir est assurément à ce genre de machines, et en particulier au gros Sikorsky H19 de sauvetage et de transport, qui en Corée fait son apparition au printemps 1951 et s'avère déjà capable d'emporter une dizaine d'hommes dans des conditions raisonnables de sécurité.

Les premières opérations héliportées menées avec de ce genre d'appareils préfigurent d'ailleurs un usage beaucoup martial : l'hélicoptère de combat, que la Guerre du Vietnam, quelques années plus tard, fera définitivement entrer dans l'âge adulte...

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