dimanche 3 juillet 2011

3040 - se forger une opinion

... Washington, 25 juin 1950.

Rentré à Washington dans la soirée du dimanche 25 juin (1), le Président Truman a immédiatement convoqué les chefs d'État-majors interarmes pour faire le point sur la situation en Corée.

A tort - comme nous le savons aujourd'hui - chacun en est très vite venu à la conclusion que c'était Staline qui tirait les ficelles et avait directement ordonné à la marionnette Kim de franchir le 38ème Parallèle.

Mais si c'est Staline qui a lui-même avancé ce pion coréen, quel sera son prochain mouvement sur l'échiquier ?

En pleine hystérie Maccarthyste, les militaires, très classiquement, privilégient l'hypothèse d'une attaque soviétique en Europe occidentale.

Truman, lui, penche plutôt pour l'Iran (2) et son Secrétaire d'État, Dean Acheson, pour Taïwan, où se sont repliés les derniers partisans d'un Chiang Kaï-Shek qui, n'ayant toujours pas renoncé à l'idée de reconquérir la Chine continentale, vient donc de proposer l'envoi de troupes du Kuomintang en Corée du Sud... dans le secret espoir qu'elles incitent alors la Chine à entrer en guerre contre les États-Unis, ce qui lui permettrait à lui de tirer ensuite les marrons des cendres d'un nouveau conflit mondial !

Reste que dans l'immédiat, le peu de renseignements fiables en provenance de Corée ne permet de toute manière pas de se forger une véritable opinion sur toute cette affaire, ni, surtout, de décider d'actions autres que celles qui vont consister à mettre l'US Air Force et la Navy en état d'alerte...

(1) matinée du lundi 26 juin à l'heure de Séoul
(2) pour se prémunir contre cette éventualité, la CIA y organisera en 1953 un Coup d'État qui aboutira à l'éviction du Premier ministre Mohammad Mossadegh

Aucun commentaire: