samedi 11 juin 2011

3018 - trois ans de tensions

... Séoul, 15 août 1948

Après trois ans de troubles qui ont fait plusieurs milliers de morts, les États-Unis - et Syngman Rhee - touchent enfin au but : la République de Corée (ROK) vient d'être proclamée à Séoul.

A l'instar de la République Démocratique Populaire de Corée (DPRK) - sa consœur et rivale de Pyongyang - la ROK revendique sa souveraineté sur l'ensemble de la Corée mais ne l'exerce, de facto, que sur une moitié de celle-ci, et dans son cas sur celle située au Sud du 38ème Parallèle.

Encore ce résultat a-t-il été obtenu à l'arraché, grâce à l'intervention des forces armées américaines et - il faut bien le dire - contre la volonté des Sud-Coréens eux-mêmes qui, sensibles ou non aux arguments des militants communistes du PRK (désormais interdit) ne voulaient ni d'une Corée divisée ni, et peut-être surtout, de Syngman Rhee, dont le dogmatisme et l'autoritarisme, loin de s'atténuer, n'ont au contraire cessé de croître au fil des mois.

Un soulèvement populaire, débuté à Pusan en septembre 1946, a ainsi amené l'USAMGIK à décréter la loi martiale à la fin de l'année, à réprimer les manifestations dans le sang, mais aussi à avancer au 31 mars 1948 la tenue d'un scrutin limité à la Corée du Sud puisque plus personne, à Washington, n'espère encore les organiser à l'échelle de la Corée toute entière.

Fin 1947, les Nations-Unies ont certes appelé à des élections générales, bien évidemment refusées par l'URSS, qui, au Nord du 38ème, entend elle aussi promouvoir ses intérêts, et son propre candidat : Kim Il-Sung.

Réduites à la seule Corée du Sud, ces élections sous supervision internationale ont également été dénoncées par les communistes sud-coréens qui. début 1948, ont appelé à la grève générale, laquelle a culminé, en avril, par un soulèvement massif sur la petite île de Jeju, un soulèvement que les forces armées sud-coréennes ont maté au prix de milliers de morts...

Aucun commentaire: