samedi 26 mars 2011

2941 - comprendre l'enjeu

... malheureusement pour l'Axe, il n'existe en vérité qu'un seul chef politique pour percevoir l'importance de Malte, et c'est homme n'est ni Benito Mussolini ni Adolf Hitler.

C'est Winston Churchill.

Mais plutôt que de vanter la "prescience" ou le "génie" politico-militaire du Britannique, peut-être faut-il, tout simplement invoquer le contexte fort différent dans lequel évoluent ces trois hommes : Mussolini et Hitler veulent en effet conquérir un empire alors que Churchill, lui, cherche tout bonnement à préserver le sien.

Comme tous les conquérants, les deux premiers sont avant tout sensibles au prestige que leur apporteront leurs conquêtes : pour eux, mais aussi pour leurs concitoyens, l'Égypte (son immensité, son Histoire, ses pyramides, son canal,...) est donc bien plus "parlante" que Malte, minuscule et aride rocher perdu en Méditerranée, dont personne ou presque n'a jamais entedu parler et qui, à ce titre, mérite à peine quelques bombes.

Pour Churchill, en revanche, toutes les possessions méritent d'être défendues, et conserver Malte envers et contre tout est en réalité le meilleur moyen de préserver l'Égypte car cette île, si du moins on parvient à s'y maintenir, pourra jouer le rôle de porte-avions - et un porte-avion incoulable ! - contre tous les convois occupés à ravitailler les troupes de l'Axe qui guerroient de l'autre côté de la Méditerranée...

Aucun commentaire: