dimanche 13 mars 2011

2928 - mensonges, mensonges

... les guerres sont bâties sur de nombreux mensonges, et le Raid sur Tokyo n'y fait pas exception.

Jusqu'à la Capitulation, les autorités japonaises continueront de mentir sur la nature exacte des destructions provoquées par ce raid, mais aussi sur le nombre d'appareils américains prétendument abattus par leur défense aérienne.

Les autorités américaines ne seront pas en reste qui, après avoir menti sur la provenance des bombardiers, attendront un an, et le 20 avril 1943, avant de révéler les véritables détails de l'affaire, et admettre que pas un seul des seize bombardiers lancés du Hornet n'avait survécu à la mission.

Cette dernière révélation aurait pu causer un choc aux USA, mais la colère des quelques journalistes qui s'estimèrent floués fut instantanément soufflée, telle la flamme d'une bougie, par une autre révélation opportunément exhumée, celle de l'exécution, survenue à Shanghai quatre mois auparavant, de plusieurs aviateurs du Raid sur Tokyo. désormais devenus des héros intouchables.

Et c'est cette révélation-là que les journalistes, mais aussi le peuple américain dans son ensemble, préféra retenir, ce qui lui était d'autant plus facile que, durant cet intervalle de douze mois, la situation militaire avait radicalement changé sur le terrain...

Aucun commentaire: